Façade du Château Gravas

Ce cru jadis nommé Doisy Gravas est la propriété de la famille Bernard depuis six générations. Situé entre les deux premiers crus classés de Barsac (Climens et Coutet), le Château Gravas s’étend sur 11.5ha de sauternes sur un terroir d’exception, caractéristique du haut Barsac, avec du calcaire fissuré ; celui-ci permet une pénétration profonde des racines pour une excellente alimentation de la plante, gage de qualité pour le vin. Des graves rouges et blancs sont également produits sur 3.5ha sur le village voisin. Cette gentilhommière au milieu des vignes annonce d’emblée le caractère intimiste et convivial du site, comme une invitation à venir se poser pour se détendre et apprendre de façon ludique notre monde, celui de la vigne et du vin.

L’accueil des visiteurs est une tradition ancienne à Gravas. Au fil du temps, s’est ajoutée l’organisation de fêtes et manifestations culturelles à la propriété  : conférences, concerts, expositions à thème, et toute forme d’expression associant les Arts et le Vin. Un Best Of D’Or de la CCI de Bordeaux dans la catégorie « Art et Culture » est venu récompenser en 2014  cette énergie toujours palpable aujourd’hui.

Ouvert 7 jours sur 7, le Château  Gravas accorde une place majeure aux échanges avec le public où le contact humain est toujours prioritaire.

Langues parlées :

Français – Anglais

 Jours et Horaires d’ouverture:

Toute l’année : du Lundi au Dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

 

"Cette belle initiative de réunir ces sept châteaux viticoles apparaissait soudain comme une évidence : une complémentarité magique, comme des morceaux de puzzle qui s’imbriquent naturellement par un même état d’esprit (la qualité à tout prix, le respect de la nature, l’énergie sans faille et l’humanisme qui nous anime tous), des propositions de visites innovantes et ludiques et une entente parfaite entre tous. Enfin, il s’avère que ces propriétés localisées sur les terres de Graves jusqu’à Sauternes dessinent à elles seules une destination parfaite pour les visiteurs en quête de découvrir notre territoire au travers de véritables « pépites »

Florence Bernard, Château Gravas

Les visites

exposition dans chai à barriques du Château Gravas

Voyage sensoriel dans notre vignoble

La visite est toujours menée par la propriétaire elle-même. Un véritable voyage sensoriel débute par des explications sur les appellations Sauternes et Graves ; puis, un parcours à travers vignes  pour mieux comprendre la plante et ses implications, pour arriver au point culminant de Barsac avec une vue imprenable sur la situation géographique. 

L’exploration se poursuit à l’intérieur, dans l’ancien cuvier devenu salle de dégustation où trône un vieux pressoir de pierre quasiment unique. Le décor peut surprendre par les touches artistiques omniprésentes jusqu’aux étiquettes de bouteilles qui ont chacune leur histoire. Laissez-vous bercer  dans un univers atypique, tout en perçant les secrets de l’élaboration du vin.

Après un visionnage rapide sur grand écran, le point d’orgue est le chai à barriques transformé en galerie d’Art avec une exposition permanente  renouvelée chaque année de peintures et sculptures de l’artiste alsacien Paul Flickinger. Enfin, place à la dégustation de 4 à 5 vins avec initiation à la dégustation

Tarif : 9€/personne 

Durée : 1h30

Dégustation

Nous vous proposons une dégustation commentée très complète de notre gamme de vins afin de vous initier à l’oenologie. Découverte des vins :

–  « Château Gravas », Sauternes vieillit en fûts de chêne

–  « Esprit de Gravas », Sauternes plus jeune sur la concentration des arômes

–  « Tentation de Gravas », Graves rouges

–  « Sensations de Gravas », Graves blanc sec

–  « Graves blanc liquoreux » à venir au printemps

Tarif : 6€/personne 

Dégustation au Château Gravas

Château Gravas – 6, lieu dit Gravas – 33720 Barsac

chateau.gravas@orange.fr

Florence Bernard : 06 83 12 03 27   

www.chateau-gravas.fr

fr_FR