Façade du Château Gravas

This winery, formerly called Doisy Gravas, has been owned by the Bernard family for six generations. Located between the two first classified growths of Barsac (Climens and Coutet), Chateau Gravas extends over 11.5 hectares of Sauternes on an exceptional terroir, characteristic of the Haut Barsac region, with fissured limestone; this allows deep root penetration for excellent plant nutrition, a guarantee of quality for the wine. Graves Red and White are also produced on 3.5 hectares in the neighbouring village. This gentleman's residence in the middle of the vineyards immediately announces the intimate and convivial character of the site, as an invitation to come and relax and learn about our wine and vine world, in a playful way.

Welcoming visitors is an old tradition at Gravas. Over time, the organisation of festivals and cultural events at the estate has been added: conferences, concerts, themed exhibitions and any form of expression associating the Arts and wine. A Golden Best of Wine Tourism from the Bordeaux CCI in the "Art and Culture" category was awarded in 2014 for this energy, which is still palpable today.

Open 7 days a week, Chateau Gravas gives a major place to exchanges with the public where human contact is always a priority.

Speaking Languages

French - English

 Opening hours:

Toute l’année : du Lundi au Dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

 

"This beautiful initiative to bring together these seven wineries suddenly seemed obvious: a magical complementarity, like pieces of a puzzle that fit together naturally through the same state of mind (quality at all costs, respect for nature, unfailing energy and the humanism that drives us all), proposals for innovative and entertaining visits and a perfect understanding between all. Finally, it turns out that these properties, located from Graves to Sauternes, are the perfect destination for visitors looking to discover our region through real "highlights".

Florence Bernard, Chateau Gravas

The visits

exposition dans chai à barriques du Château Gravas

Voyage sensoriel dans notre vignoble

The visit is always led by the owner herself. A true sensory journey begins by explanations about the Sauternes and Graves appellations; then, a journey through the vineyard to better understand the plant and its implications, to arrive at the top of Barsac with an breathtaking point of view of the geographical situation. 

The exploration continues inside, in the former vinification room which has become a tasting room where an old stone press, almost unique, is enthroned. The setting can be surprising, with artistic touches everywhere, right down to the bottle labels, each with its own story. Let yourself be lulled into an atypical world, while discovering the secrets of wine making.

After a quick viewing on the large screen, the highlight is the barrel cellar transformed into an art gallery with a permanent exhibition of paintings and sculptures by the Alsacian artist Paul Flickinger, which is renewed every year. Finally, there is a tasting of 4 to 5 wines with an introduction to wine tasting

Price: 9€/person 

Time: 1h30

Tasting

We offer you a very complete commented tasting of our wines range in order to initiate you to oenology. Discover the wines :

"Chateau Gravas", AOC Sauternes aged in oak barrels

–  « Esprit de Gravas », AOC Sauternes younger with the aromas concentration

–  « Tentation de Gravas », AOC Graves Red

–  « Sensations de Gravas », AOC Graves White (dry)

–  « Sweet Graves White wine » coming in spring

Price: 6€/person 

Dégustation au Château Gravas

Château Gravas – 6, lieu dit Gravas – 33720 Barsac

chateau.gravas@orange.fr

Florence Bernard : 06 83 12 03 27   

www.chateau-gravas.fr

en_GB

Façade du Château Gravas

Ce cru jadis nommé Doisy Gravas est la propriété de la famille Bernard depuis six générations. Situé entre les deux premiers crus classés de Barsac (Climens et Coutet), le Château Gravas s’étend sur 11.5ha de sauternes sur un terroir d’exception, caractéristique du haut Barsac, avec du calcaire fissuré ; celui-ci permet une pénétration profonde des racines pour une excellente alimentation de la plante, gage de qualité pour le vin. Des graves rouges et blancs sont également produits sur 3.5ha sur le village voisin. Cette gentilhommière au milieu des vignes annonce d’emblée le caractère intimiste et convivial du site, comme une invitation à venir se poser pour se détendre et apprendre de façon ludique notre monde, celui de la vigne et du vin.

L’accueil des visiteurs est une tradition ancienne à Gravas. Au fil du temps, s’est ajoutée l’organisation de fêtes et manifestations culturelles à la propriété  : conférences, concerts, expositions à thème, et toute forme d’expression associant les Arts et le Vin. Un Best Of D’Or de la CCI de Bordeaux dans la catégorie « Art et Culture » est venu récompenser en 2014  cette énergie toujours palpable aujourd’hui.

Ouvert 7 jours sur 7, le Château  Gravas accorde une place majeure aux échanges avec le public où le contact humain est toujours prioritaire.

Langues parlées :

Français – Anglais

 Jours et Horaires d’ouverture:

Toute l’année : du Lundi au Dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

 

"Cette belle initiative de réunir ces sept châteaux viticoles apparaissait soudain comme une évidence : une complémentarité magique, comme des morceaux de puzzle qui s’imbriquent naturellement par un même état d’esprit (la qualité à tout prix, le respect de la nature, l’énergie sans faille et l’humanisme qui nous anime tous), des propositions de visites innovantes et ludiques et une entente parfaite entre tous. Enfin, il s’avère que ces propriétés localisées sur les terres de Graves jusqu’à Sauternes dessinent à elles seules une destination parfaite pour les visiteurs en quête de découvrir notre territoire au travers de véritables « pépites »

Florence Bernard, Château Gravas

Les visites

exposition dans chai à barriques du Château Gravas

Voyage sensoriel dans notre vignoble

La visite est toujours menée par la propriétaire elle-même. Un véritable voyage sensoriel débute par des explications sur les appellations Sauternes et Graves ; puis, un parcours à travers vignes  pour mieux comprendre la plante et ses implications, pour arriver au point culminant de Barsac avec une vue imprenable sur la situation géographique. 

L’exploration se poursuit à l’intérieur, dans l’ancien cuvier devenu salle de dégustation où trône un vieux pressoir de pierre quasiment unique. Le décor peut surprendre par les touches artistiques omniprésentes jusqu’aux étiquettes de bouteilles qui ont chacune leur histoire. Laissez-vous bercer  dans un univers atypique, tout en perçant les secrets de l’élaboration du vin.

Après un visionnage rapide sur grand écran, le point d’orgue est le chai à barriques transformé en galerie d’Art avec une exposition permanente  renouvelée chaque année de peintures et sculptures de l’artiste alsacien Paul Flickinger. Enfin, place à la dégustation de 4 à 5 vins avec initiation à la dégustation

Tarif : 9€/personne 

Durée : 1h30

Dégustation

Nous vous proposons une dégustation commentée très complète de notre gamme de vins afin de vous initier à l’oenologie. Découverte des vins :

–  « Château Gravas », Sauternes vieillit en fûts de chêne

–  « Esprit de Gravas », Sauternes plus jeune sur la concentration des arômes

–  « Tentation de Gravas », Graves rouges

–  « Sensations de Gravas », Graves blanc sec

–  « Graves blanc liquoreux » à venir au printemps

Tarif : 6€/personne 

Dégustation au Château Gravas

Château Gravas – 6, lieu dit Gravas – 33720 Barsac

chateau.gravas@orange.fr

Florence Bernard : 06 83 12 03 27   

www.chateau-gravas.fr

fr_FR