Logo Le Figaro

Œnotourisme : à Bordeaux, une autre facette du Sauternais

De dégustations perchées en chais, des chambres d’hôtes aux tables étoilées, le Sauternais regorge de bonnes adresses autour du vin. Cap sur la Gironde à la (re)découverte du plus célèbre des liquoreux.

Vue vignoble Sauternes

Située entre la rive gauche de la Garonne et la forêt des Landes, l’aire d’appellation Sauternes-Barsac produit des vins liquoreux à la robe dorée. Visiter cette région viticole, en empruntant la route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, c’est plonger dans un écosystème singulier. La production de vins liquoreux tient en effet à une alchimie ! La rencontre des eaux fraîches de la rivière Ciron avec celles de la Garonne qui provoque l’apparition de micro-brouillards matinaux. Sous l’effet de l’humidité se développe un champignon, le botrytis cinerea, sur les baies. C’est la fameuse « pourriture noble » du raisin qui précipite sa concentration en sucre et la richesse aromatique des vins liquoreux.

Un séjour oenotouristique dans le Sauternais vous permettra de saisir toute la complexité de leur élaboration. Cet été, pensez à récupérer votre OenoVisa en Graves et Sauternes, dans les boutiques des châteaux et les offices de tourisme. Ce « passeport oenotouristique » rassemble Grands Crus classés et domaines familiaux qui proposent des visites, des activités, des hébergements. À la clé : des bouteilles de vin offertes et un programme riche en découvertes.

Romy Ducoulombier

 

fr_FR