Chateau Jouvente is a family estate of 8.7 hectares, nestled in the heart of the Graves. We practice a responsible agriculture with the follow-up of a program in bio-control and the obtaining of the High Environmental Value certification (HVE-3). Each harvest is hand-picked. Fruity and complex, with character and freshness, our wines are typical of the Graves appellation and are regularly awarded (Concours général de l'Agriculture, Trophée des Crus de Graves, Concours des Vignerons Indépendants, etc.).
 
Château Jouvente is also a place of oenotouristic, cultural and artistic meetings. Throughout the year, you can visit Château Jouvente and taste our wines, both our whites and our reds on recent and mature vintages, as well as the Sauternes of Château Roumieu. Finally, we offer a cultural and artistic program related to our profession of winegrower, sometimes original and unpublished. Chateau Jouvente has been nominated, in 2021, in the top 100 of the Trophées de l'Œnotourisme, organized by Terre de Vins.  
 
A domain not to be missed for the pleasure of the eyes and the taste buds!
Please contact us to know our cultural and artistic program.

Speaking Languages

French - English

Opening hours:

From Monday and Friday from 10am to 5:30pm

By appointment only on weekend
 

"Œnovisa is a great initiative of solidarity, which aims to promote our territory, our know-how and our wine-tourism reception. On one hand, it allows us to work together on a common project, to enrich each other and to create strong and trustworthy links between producters. On the other hand, we all want to anchor the wine traveler on our bank of the Garonne, while offering complementary and original activities from one estate to another. Œnovisa is a passport that will allow everyone to escape!"

Benjamin Gutmann, Chateau Jouvente

The visits

Château Jouvente propriétaires père et fils

"Terra Cognita" Visit 

This is a visit that focuses primarily on the vineyard of Château Jouvente, our terroir and the work that is done in the vineyard.We focus also on the wine rising process and you will discover our white wine cellar which was a jail under the Ancien Régime! Tasting of 4 wines of the domain and Sauternes Château Roumieu.
 

Price: Free

Time: 30-45 minutes

"Transmission" Visit by Jouvente

This is a technical visit that covers all the areas of life and operation of the estate: vineyard, harvest, winemaking, maturing vat room. This visit is followed by a tasting offering the privilege to discover up to 6 wines (old and recent vintages, 4 colors: red, dry white, sweet white and rosé 2 AOC: AOC Graves red and white, AOC Sauternes). 
 

Price: 10€/person 

Time: +/- 1h30

Propriétaire Château Jouvente
Groupe de visiteurs au Château Jouvente

Treasure hunt : On the trail of Jouvenceau

From the Easter weekend until the end of October, it's time to go on the Jouvenceau trail. A way to discover the vineyard, the heritage, the vat room and the cellars in a playful and family way. With a map of the estate, you will search the clues scattered along a friendly and stimulating route... and you will find the treasure chest that will reward the children. The game will end with a tasting of white and red wines from Château Jouvente and sweet white wines from Château Roumieu. Depending on the number of correct answers obtained, get discounts!
 

Price: Free for children 7€/adult 

Château Jouvente – 93, Le Bourg – 33720 Illats 

 
Benjamin : 06 72 31 45 81   Emilie : 06 29 34 49 42
 
 
en_GB

Château Jouvente est un domaine familial de 8,7 hectares, niché au cœur des Graves. Nous pratiquons une agriculture responsable avec le suivi d’un programme en bio-contrôle et l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE-3). Chacun de nos millésimes est issu d’une vendange manuelle. Fruités et complexes, avec du caractère et de la fraîcheur, nos vins sont typiques de l’appellation des Graves et sont régulièrement récompensés (Concours général de l’Agriculture, Trophée des Crus de Graves, Concours des Vignerons Indépendants, etc.).
 
Château Jouvente est aussi un lieu de rencontres œnotouristiques, culturels et artistiques. Tout au long de l’année, vous pouvez visiter Château Jouvente et déguster nos vins, à la fois nos blancs et nos rouges sur des millésimes récents et matures, ainsi que le Sauternes de Château Roumieu. Nous proposons enfin une programmation culturelle et artistique en lien avec notre métier de vignerons, parfois original et inédit. Château Jouvente a été nominé, en 2021, dans le top 100 des Trophées de l’Œnotourisme, organisé par Terre de Vins.  
 
Un domaine à ne pas manquer pour le plaisir des yeux et des papilles !
Nous consulter pour connaître notre programmation culturelle et artistique.

Langues parlées :

Français – Anglais

Jours et Horaires d’ouverture:

En période de couvre-feu : du Lundi au Vendredi de 10h à 17h30

Uniquement sur rdv le week-end
 

"Œnovisa est une superbe initiative solidaire, qui vise à valoriser notre territoire, notre savoir-faire et notre accueil oenotouristique. D'une part, elle nous permet de travailler ensemble sur un projet commun, de s'enrichir mutuellement et de créer des liens forts et de confiance entre domaines viticoles. D'autre part, nous avons tous cette volonté d'ancrer l'oeno-voyageur sur notre rive de la Garonne, tout en proposant des activités complémentaires et inédites d'un domaine à l'autre. Œnovisa est un passeport qui permettra à chacun de s'évader !"

Benjamin Gutmann, Château Jouvente

Les visites

Château Jouvente propriétaires père et fils

Visite « Terra Cognita » 

Il s’agit d’une visite qui se concentre essentiellement sur la vigne de Château Jouvente, notre terroir et les travaux qui sont réalisés à la vigne. Un focus sur l’élevage de nos vins est également réalisé, ce qui vous permettra de découvrir notre chai à vin blanc qui était des geôles sous l’Ancien Régime ! Dégustation de 4 vins du domaine et du Sauternes Château Roumieu. Durée : 30-45 min.
 

Tarif : Gratuite

Durée : 30-45 min

Visite "Transmission" de Jouvente

Il s’agit d’une visite technique qui aborde tous les lieux de vie et d’exploitation du domaine : vignoble, patrimoine, vendanges, vinification, élevage cuvier. Cette visite est suivie d’une dégustation offrant le privilège de découvrir jusqu’à 6 vins (millésimes anciens et récents, 4 couleurs : rouge, blanc sec, blanc liquoreux et rosé 2 AOC : AOC Graves rouge et blanc, AOC Sauternes). 
 

Tarif : 10€/personne 

Durée : +/- 1h30

Propriétaire Château Jouvente
Groupe de visiteurs au Château Jouvente

Jeu de Piste : Sur la piste de Jouvenceau

Dès le week-end de Pâques et jusqu’à fin octobre, c’est le moment de partir sur la piste de Jouvenceau. Une façon de découvrir le vignoble, le patrimoine, le cuvier et les chais de façon ludique et familiale. Équipés d’un questionnaire et d’une carte du domaine, partez à la recherche des indices disséminés tout au long d’un parcours convivial et stimulant… et trouvez le coffre au trésor qui récompensera les enfants d’une friandise. La balade se clôturera par une dégustation des vins blanc et rouges de Château Jouvente et blanc liquoreux de Château Roumieu. Selon le nombre de bonnes réponses obtenues, obtenez des remises !
 

Tarif : Gratuit pour les enfant   7€/adulte 

Château Jouvente – 93, Le Bourg – 33720 Illats 

 
Benjamin : 06 72 31 45 81   Emilie : 06 29 34 49 42
 
 
fr_FR