Château de Cérons est une Chartreuse viticole construite à la fin du XVIIème siècle au cœur des Graves et de Cérons. Depuis 2012, Xavier et Caroline Perromat perpétuent l’histoire du domaine en formant un tandem en tout point complémentaire. Héritiers d’un savoir-faire familial ancestral transmis et perpétué de génération en génération, ils créent par conséquent des vins aux personnalités marquées, uniques et mémorables. Toute l’équipe de la propriété travaille d’une même passion afin de sublimer les vins du château et son vignoble.
Le domaine est constitué de 30 hectares de vignes plantées sur un plateau de graves au sous-sol calcaire qui domine la commune. Ce terroir, au sol et climat unique, offre par ailleurs, le privilège de produire des vins de 3 couleurs : Graves rouge, Graves blanc sec et Cérons.
Niché entre Garonne et pins des Landes, voisine de Sauternes, Cérons est la plus petite et confidentielle appellation de Bordeaux. A vrai dire, elle compte seulement 21 hectares et produit jusqu’à 20 000 bouteilles les grandes années. Aujourd’hui, le Château de Cérons compte à lui seul 8 hectares.
D’autre part, prendre soin de l’environnement et de la biodiversité qui nous entoure fait également partie des valeurs du Château de Cérons. Nous sommes donc engagés depuis 2012 dans la démarche agro-environnementale SME (Système de Management Environnemental) et avons par la suite obtenu la certification HVE3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3) et ISO 14001 en 2019.
Enfin, les portes du Château de Cérons sont ouvertes toute l’année pour des visites des chais et des vignes mais aussi aux beaux jours pour des pique-nique dans le parc avec un soin particulier porté aux accords mets et vins des 3 couleurs de la propriété, rouge, blanc et or !